Les visites et formations

Deuxième démarche d'écologie industrielle et territoriale en France et fort de 15 ans d'existence, le Club d'Écologie Industrielle de l'Aube propose aux entreprises, étudiants, associations et collectivités des formations ainsi que des visites de structures engagées en écologie industrielle et territoriale.

Les visites

Le but

 

Ici, nous vous proposons des retours d’expériences concrets et complets car Troyes et le département de l'Aube sont fortement engagés sur la thématique de l'Ecologie Industrielle et Territoriale. Cette action s’inscrit dans une logique d’essaimage des bonnes pratiques et d’acculturation aux démarches d’Ecologie Industrielle et Territoriale de pairs à pairs.

La démarche


En 2009, le Club a organisé une visite de Fribourg pour 23 de ses membres sur l'énergie et le développement durable, via un organisme dédié fournissant une prestation clé en main. A cette occasion, ses membres ont constaté l’intérêt de mettre en avant les bonnes pratiques de son territoire pour le faire rayonner et essaimer.Dans un premier temps, nous avons recensé et cartographié les retours d’expériences des acteurs économiques publics et privés du territoire.

 

Cette cartographie des retours d'expériences nous sert à créer sur mesure un circuits de visites thématiques pour les professionnels, couplé à une formation courte sur l'Ecologie Industrielle et Territoriale. 

Pour qui ?

Cette action s’adresse prioritairement aux décideurs privés, chefs d’entreprises et cadres dirigeants, ainsi qu’aux élus et agents des collectivités, aux prescripteurs et aux développeurs économiques, sans limitation géographiques. Ces offres peuvent également s'adresser aux étudiants dans un cursus portant sur l'environnement, le développement économique, l'urbanisme, etc.

La force de notre territoire

Nous bénéficions sur l'agglomération et le département d'une diversité de sites engagés et d'exemples variés de synergies tant de mutualisation que de substitution portant sur des compétences, de la logistique, des matières, de l’énergie ou des services.

Il y a donc une réelle richesse des synergies du territoire et des exemples concrets et transposables d’écologie industrielle et territoriale.

La diversité des démarches proposées lors des journées de visite vous apportera des réponses à vos question sur la mise en place d'une démarche, de l'évolution d'une existante ou toute autres sur la mise en oeuvre de synergies.

Une autre force de ces visites sont les échanges entre décideurs publics et privés, de pairs à pairs, qui incarnent des problématiques similaires et apportent des solutions éventuellement transposables d’un territoire à un autre.

Les Formations

 

Avec des formations selon votre niveau de familiarité avec l'Ecologie Industrielle et territoriale, le CEIA peut s'adapter à votre besoin et votre maturité.

Vous souhaitez enrichir ou développer vos ateliers de détections des synergies ?

Le CEIA peut vous proposer une formation ainsi qu'un accompagnement dans la mise en place de rendez-vous d'affaires afin d'accélérer la mise en oeuvre des synergies détectées ainsi que de renforcer la mobilisation des acteurs.

 

Testée plusieurs fois lors des ateliers de détection de synergies inter-entreprises que nous organisons sur le département, les résultats sont sans appel !

Selon la proportions d'entreprises participant également aux rendez-vous d'affaires après les ateliers, ce sont plus de 70% des synergies qui sont abordés en une demie-journée !

Pour illustrer ces résultats, voici un comparatif de l'avancé des synergies suite à nos deux premiers ateliers de détection des synergies inter-entreprises. 

A gauche, l'état des synergie potentielles identifiées lors de l'atelier n°1 après 6 mois de relance par l'animateur et à droite, l'état des synergies potentielles identifiés lors de l'atelier n°2 à la sortie des rendez-vous d'affaires, une semaine après l'atelier.

C'est d'ailleurs suite au premier atelier du CEIA, et le constat de la difficulté à mobiliser les responsables des entreprises sur le long terme que l'association à développé sa méthodologie de rendez-vous d'affaires. Le but étant d'une part de traiter la majorité des synergies rapidement, en mobilisant moins de ressources afin de se focaliser sur celles qui sont réalisables et abandonner celles qui ne le sont finalement pas ; et d'autre part réunir une nouvelle fois les acteurs afin qu'ils se retrouvent une nouvelles fois, et à cette occasion renforcent les liens initiés lors des ateliers, liens bénéfiques et moteurs à la mise en oeuvre et l'apparition de synergies.

Club d'Ecologie Industrielle de l'Aube (CEIA)

Université de technologie de Troyes

12 Rue Marie Curie - CS42060 - 10004 Troyes Cedex

information@ceiaube.fr

Nous suivre :

  • White LinkedIn Icon

© 2018 by CEIA