L'animation du réseau EIT Grand Est

Comment faire en sorte que les démarches les plus récentes puissent bénéficier efficacement du retour d'expérience de celles déjà en place et ainsi monter en compétence ?

C'est ce à quoi le CEIA veut répondre avec la mise en place de séminaires dédiés aux animateurs de démarches d'Ecologie Industrielle et Territoriale de la région Grand Est ! En effet, depuis juillet 2017, le CEIA et Idée Alsace co-animent le réseau EIT grand Est dans le cadre d'un marché public de l'ADEME et de la Région Grand Est. Cette action d'une durée initiale de deux ans a été reconduite pour la même durée depuis le premier semestre 2019. C'est grâce à son dynamisme, porté par les animateurs des deux structures, que ce réseau se développe et est devenu un réel atout pour les animateurs des démarches de la région.

Les objectifs

Avec plus de 20 projets d'écologie industrielle et territoriale, le Grand Est une région proactive et dynamique en la matière. La richesse des démarche d'EIT en Grand Est tient dans leur diversité tant en termes de périmètre géographique, thématique, des structures porteuses, de leur maturité, etc. Fort de cette diversité, ce réseau a pour objectif de :

  • Garantir les meilleures conditions pour pérenniser les démarches d'EIT ;

  • Capitaliser le savoir faire et les bonnes pratiques des territoires ;

  • Aider à l'émergence et au développement de nouvelles démarches ;

  • Favoriser les interactions entre les territoires (mutualisations, échanges d'expériences, etc.).

Les missions

Lettres de veilles, rédaction de documents de communication, animation d'une plateforme collaborative dédiée, permanences face aux questionnement des territoires émergents, identification des flux à massifier, formation et organisation de séminaires sont les principales actions des 2 animateurs.

Focus sur les séminaires

Le CEIA a initié ces temps de rencontres entre animateurs de démarches d'écologie industrielle et territoriale avant qu'ils soient repris dans le cadre du réseau EIT Grand Est, avec pour triple objectifs de : 

  • Échanger entre pairs afin de rompre l’isolement de chacun et de créer un réseau actif ;

  • Progresser, fort des bonnes pratiques de chacun afin de répondre aux problématiques individuelles ;

  • Essaimer sur chaque territoire afin d’y impulser une dynamique pérenne et contextualisée.

Ainsi, des groupes de travail sont mis en places sur différentes thématiques d'intérêt pour l'émergence, la mise en place et le développement d'une démarche d'écologie industrielle et territoriale. Afin de faciliter l'accès à ces séminaires par les structures d'animations, ils se déroulent en alternance dans les principales villes du Grand Est (Strasbourg, Nancy et Reims)

1er séminaire : Organisé uniquement par le CEIA à l'époque, il s'est déroulé à Troyes le 21 septembre 2016. Il a permis principalement de mettre en place le réseau physique et virtuel, ainsi que de mettre en relation les animateurs des structures présentes. 

2nd séminaire : Il s'est tenu à Strasbourg, cette fois-ci organisé par Idée Alsace. Les animateurs ont pu travailler à un approfondissement sur la mobilisation des acteurs du territoire selon leur profile.

3ème séminaire : C'est la ville de Nancy qui a été choisie le 20 septembre 2017. Les ateliers se sont cette fois-ci orientés autour de deux thématiques : des retours d'expériences de territoires et méthodologies, ainsi que les outils disponible pour l'animation des démarches.

4ème séminaire : C'est le 14 décembre à Bezannes, près de Reims, qu'il s'est tenu. Les participants ont pu se retrouver autour de groupes de travail et une présentation par Orée du référentiel Elipse. Pour faciliter l'appropriation de l'outil par les démarches, les deux animateurs ont sélectionné 24 indicateurs prioritaires à renseigner sur la plateforme qui permettent une vision plus claire des résultats.

5ème séminaire : De retour à Strasbourg le 15 mars 2018, cette fois-ci, les thématiques étaient la massification de flux sur la région selon les problématiques et solutions identifiées ainsi que la mise en oeuvre de synergies sous la forme d'échanges avec des experts de plusieurs domaines.

6ème séminaire : Il s'est déroulé le 5 juin 2018 à Nancy, il traitait notamment des techniques de communication et la création de relations avec les industriels présents sur les territoires notamment avec un échange sur les bonnes pratiques des territoires.

7ème séminaire : Le 13 septembre 2018, c'est à Reims, dans les locaux de la CCI de la Marne que s'est tenu ce nouveau rassemblement. Les 30 personnes présentes ont pu échanger, par le biais d'une table ronde et d'ateliers, sur les points clés pour pérenniser une démarche d'écologie industrielle et territoriale, certaines structure ont même pu s'auto-évaluer sur le sujet ! 

8ème séminaire : La visite du Port Autonome de Strasbourg a occupé la matinée de ce jeudi 28 février 2019. La journée  a ensuite continué sur le sujet de l’aménagement du territoire en lien avec les démarches d’EIT, avec la présence de plusieurs intervenants, pour notamment appuyer les bénéfices concurrentiels des entreprises intégrant ces démarches.

Club d'Ecologie Industrielle de l'Aube (CEIA)

Université de technologie de Troyes

12 Rue Marie Curie - CS42060 - 10004 Troyes Cedex

information@ceiaube.fr

Nous suivre :

  • White LinkedIn Icon

© 2018 by CEIA