
Formation et sensibilisation
Vos parcours de formation Économie Circulaire générale ou par pilier
Le CEIA conçoit des parcours de formation à la carte sur les sujets de l’économie circulaire : approvisionnement durable, éco-conception, écologie industrielle et territoriale, économie de la fonctionnalité, consommation responsable, allongement de la durée d’usage, prévention, gestion et recyclage des déchets.
Le CEIA adapte ses interventions à la demande, mais toujours dans la même démarche d’acculturation et de sensibilisation dans un format interactif.
Ces séances s’adressent aux entreprises des territoires mais aussi aux agents des collectivités et à tous les autres acteurs intervenant sur ces territoires.
L’équipe du CEIA répondra à toutes vos questions et étudiera toute demande d’intervention.

Pour cela L’équipe du CEIA est formée à l’animation de divers formats : des fresques, des serious games, ateliers participatifs sur mesure, visites exemplaires
Ces ateliers participatifs et interactifs sont de puissants outils d’acculturation et de sensibilisation qui s’adressent à tout type de public.
Les Fresques de l'Économie Circulaire :

La Fresque de l’Économie Circulaire est une porte d’entrée aux 7 piliers de l’économie circulaire et surtout l’amorce d’une réflexion sur de nouveaux modèles pour changer de paradigmes.
Le CEIA anime cette fresque à la demande d'entreprises, collectivités et de chambres consulaires pour des agents, des développeurs économiques et tout type d’acteurs du territoire.

La Fresque du Climat :
.jpeg)
La Fresque du Climat est un atelier grand public, mais le CEIA propose également cette animation de sensibilisation aux entreprises et aux collectivités à leur demande. Elle permet de réfléchir ensemble aux enjeux du changement climatique et aux solutions possibles mais elle est aussi un bel outil de cohésion de groupe.

Les achats durables :

Le CEIA propose également des formations sur la thématique des achats durables avec le jeux sérieux « Arthur et la quête des achats durables » :
Arthur et la quête des achats durables a été développé dans le cadre du programme Climaxion par la Région Grand Est, la CCI Grand Est et l’ADEME. Il a pour objectif de sensibiliser aux achats responsables, un des piliers de l'économie circulaire, de manière participative et en intelligence collective. il est destiné aux acteurs économiques tels que les acheteurs publics et les entreprises.

Mission : Résilience :

L'équipe du CEIA est formé à l'animation « Mission : Résilience ». Ce jeu sérieux porté par l'ADEME propose une approche ludique pour explorer des thématiques complexes comme la résilience territoriale, la gouvernance ou encore les dynamiques systémiques.
Mission : Résilience a été conçu pour accompagner les collectivités et territoires. il aide à dépasser les freins rencontrés lorsqu’il s’agit d’engager un territoire dans une démarche prospective face aux chocs à venir et de construire des politiques publiques adaptées.
Ce jeu répond à un véritable besoin d’outillage des acteurs locaux : il offre une alternative concrète et engageante à une abondance de ressources souvent jugées trop théoriques, techniques ou difficilement mobilisables.
Les Visites apprenantes
Pourquoi ?
Le Club d’écologie industrielle de l’Aube propose des visites apprenantes pour découvrir des retours d’expériences concrets en matière d’Écologie Industrielle et Territoriale (EIT). Ces journées permettent de s’acculturer aux démarches d’EIT par l’échange de bonnes pratiques, entre pairs.
Comment ?
Nous construisons des circuits de visites sur mesure à partir d’une cartographie d’initiatives locales. Ces visites thématiques permettent d’illustrer des synergies concrètes entre acteurs : mutualisation, substitution de flux, partage de services, etc.

Pour qui ?
Ces visites s’adressent aux décideurs privés (chefs d’entreprise, cadres), élus, agents des collectivités, développeurs économiques, prescripteurs.
La richesse du territoire
Le territoire de l’Aube offre une grande diversité d’exemples opérationnels de synergies industrielles. Les visites favorisent également les échanges directs entre acteurs publics et privés confrontés à des problématiques similaires, avec des solutions inspirantes et transposables.