Les missions de l'association

Depuis sa création, en 2003, l'objectif principal du Club d'Écologie Industrielle de l'Aube (CEIA) est :

La sensibilisation et la mise en relation des acteurs économiques locaux dans le cadre de projets de territoire en écologie industrielle pour répondre aux enjeux d'un développement plus durable, c'est-à-dire créateur de richesses (emplois et innovation) et respectueux de la santé et de l'environnement.

 

Pour mener à bien ces projets, le CEIA dispose :

  • d'un ancrage de terrain, celui des entreprises et des collectivités,

  • d'une logique de réseaux, ceux des chambres consulaires et représentations professionnelles,

  • d'une expertise de recherche, grâce à l'Université de technologie de Troyes (UTT) notamment.

Pendant plusieurs années, le Club s'est doté d'un outil informatique (Prestéo©) permettant de systématiser la démarche d'acquisition de données sur le territoire, afin d'être plus efficace dans la recherche de synergies ainsi que dans la mise en œuvre des projets. Ces données permettaient :

  • d'inciter à la mise en œuvre de synergies d’écologie industrielle sur le territoire départemental,

  • de donner du retour d’expérience,

  • de sensibiliser les membres sur des thématiques liées à l’objet de l’association, à savoir créer un réseau actif d’échanges, d’information et d’incitation à la réalisation de projets innovants d’écologie industrielle sur le territoire de l’Aube

Aujourd'hui, dans une approche différente de mise en oeuvre des synergies dans le département et d’essaimage des principes d'écologie industrielle et territoriale, les principaux membres du club ont été formés à la méthode NISP, afin de réaliser des ateliers de détections de synergies inter-entreprises gratuits, destinés aux entreprises de productions de l'Aube. Ce format, initié fin 2016 s'est avéré très cohérent car il implique un maximum les entreprises et facilite les échanges entre professionnels.

Le statut d'association du Club d'Ecologie Industrielle de l'Aube (CEIA) lui confère visibilité et lisibilité, ce qui lui permet, par exemple, d'être porteur de projets vis à vis de l'Etat (actions collectives) ou de l'Union Européenne.

Le Club s’appuie sur une échelle territoriale existante, le département. Cependant, l’existence de cette échelle implique de s’insérer dans un fonctionnement déjà complexe, sans pour autant créer une structure lourde et pleine d’inertie. Cette expérience pourrait être le projet pilote permettant la création de Clubs d’Écologie Industrielle dans d’autres départements, fédérés par un réseau régional et / ou national afin de capitaliser et d’échanger les solutions innovantes d’écologie industrielle mises en œuvre.

Depuis peu, l'équipe du club a gonflé ses effectifs, pour pouvoir intervenir sur d'autres missions d'une plus grande envergure en partenariat avec l'ADEME. On y retrouve notamment :

Si vous êtes intéressé par la démarche et que vous souhaitez devenir membre, il vous suffit de compléter le formulaire accessible ici ou directement en ligne. Vous trouverez tous les avantages à nous rejoindre ici.

Club d'Ecologie Industrielle de l'Aube (CEIA)

Université de technologie de Troyes

12 Rue Marie Curie - CS42060 - 10004 Troyes Cedex

information@ceiaube.fr

Nous suivre :

  • White LinkedIn Icon

© 2018 by CEIA