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Les ateliers

Objectifs : 

 

L’objectif de cette action est de mettre gratuitement en relation les entreprises du département de l’Aube afin qu'elles envisagent leur territoire de manière systémique.

 

L'idée est de leur permettre de mutualiser ou d'échanger des matières, des co-produits, des déchets, de l'énergie, des expertises, des équipements, du foncier, de la logistique, etc. avec d'autres entreprises. Ainsi, cette démarche suppose des gains économiques et environnementaux pour les entreprises et notamment :

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  • d'économiser sur leur approvisionnement en matières premières ;

  • de limiter les coûts dus au traitement de leurs déchets ;

  • de réduire leurs coûts grâce à de la mutualisation de biens ou de services,

  • d'améliorer leur performance environnementale, etc.

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En d'autres termes, c'est : réduire les gaspillages directs et indirects de l'ensemble des ressources des structures du département.

Présentation en vidéo

Consulter le résumé des ateliers qui ont déjà eu lieu :

14/12/16

26/05 et 4/06 2017

27/03 et 10/04 2018

27/11 et 6/12 2018

4/03 et 11/03 2019

11/07 et 25/07 2019

20/11 et 4/12 2019

5/03 2020

7/10 2021

4/03 et 22/03 2022

5/07 et 12/07 2022

15/11 et 2/12 2022

Le Fonctionnement :

 

La première partie : Les ateliers de détection des synergies

 

Ces ateliers, gratuits, sont conçus de façon à ce que le temps et l’énergie de chacun soit économisé un maximum, puisqu'en une demi-journée, les entreprises rencontrent 10 à 30 entreprises.

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Deuxième atelier du CEIA

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Le principe est simple : lors de l’atelier, 10 à 30 représentants d'entreprises sont réunis autour de 3 à 4 tables. Ils complètent succinctement des fiches « J’AI » et des fiches « JE VEUX » qui recensent les ressources dont ils ont besoin (JE VEUX), qu'ils souhaitent mutualiser (J'AI ou JE VEUX) ou dont ils souhaitent se débarrasser (J'AI), etc.

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Le terme "ressources" doit être entendu au sens large. Cela peut être autant des déchets (textiles, métaux, plastiques, bois, eaux de process, etc.), des équipements (bidons, palettes, machines-outils, big bag, etc.), ou encore du transport, de l'expertise, de l’énergie, etc :

Ressources en écologie industrielle et territoriale

Une fois complétée, les fiches « J’AI » et « JE VEUX » sont présentées à l’ensemble des participants, elles tournent de tables en table. Si une ressource détenue par un participant est désirée par un ou plusieurs autres participants, il se positionne dessus et on est alors en présence d’une « synergie potentielle ». Ces synergies supposent des gains économiques et une meilleure performance environnementale des entreprises qui les réalisent. De surcroît, elles permettent de tisser des liens durables entre acteurs économiques locaux.

La deuxième partie : Les rendez-vous d'affaires

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Suite à l’organisation de son premier atelier de détection de synergies selon la méthodologie NISP, le Club d’Ecologie Industrielle de l’Aube (CEIA) a enrichi cette méthode grâce à un système de rendez-vous d’affaires. Ainsi, le CEIA a adossé à ce type d’atelier un dispositif permettant de rendre plus efficace le traitement et l’évaluation du potentiel des synergies par les entreprises elles-mêmes. 

 

Le Club a décidé de développer, à une semaine d’intervalle environ, un deuxième temps d’échange sous la forme de « rendez-vous d’affaires ». Ils permettent de mettre directement en relation les entreprises qui se sont positionnées sur des ressources, dans le cadre de « speed meetings » d’un quart d’heure, afin d'optimiser le temps de sollicitation des entreprises et de gagner en efficacité.

 

Il ressort que ce temps d’échange de pair à pair permet d’accélérer la discussion et la négociation des synergies potentielles et, par la même occasion, leur mise en œuvre opérationnelle. 

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Au vu de son efficacité, nous proposons d'ailleurs aux autres structures réalisant des ateliers de détection des synergies une formation à cette méthode afin d'accélérer le processus de mise en oeuvre de ces synergies.

 

Les rendez-vous d'affaires se déroulent une à deux semaines après l'atelier, nous permettant de positionner les .

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Suite aux synergies potentielles identifiées, nous organisons des rendez-vous d'affaires sous un format de type speed meeting pendant deux heures afin d'optimiser un maximum le nombre de synergies traitées. A la fin de ces deux heures, les entreprises savent donc sur quels échanges de ressources ils vont pouvoir axer leur travail.

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Première mise en place des rendez-vous d'affaires

Pour qui et comment ?

 

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Le CEIA organise un atelier à l’attention des entreprises du territoire de l’Aube. Déployée depuis fin 2016, ce programme de rendez-vous entre entreprises à été développé au Royaume-Uni par le National Industrial Symbiosis Program (NISP). Il a fait ses preuves dans plus de 32 pays et plus de 15 000 entreprises y ont déjà participé !

 

Soutenu par l’ADEME et le Département principalement, c'est grâce à eux que nous pouvons le proposer gratuitement.

L’intérêt pour les entreprises :

 

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A travers ces ateliers, nous souhaitons apporter une aide et un soutien aux entreprises du territoire de l’Aube, pour permettre, déjà de les rencontrer, de créer des liens entre voisins pour développer de nouvelles formes de coopérations, de travail collectif et ainsi détecter de nouvelles opportunités d’affaires avec des partenaires locaux.

 

Les liens générés dans les ateliers permettent de réduire certains coûts et d'autres avantages grâce à :

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  • La mutualisation de services, infrastructures, des achats groupés, etc... ; 

  • La création de la valeur à partir de ressources jusqu’alors inexploitées ou sous-exploitées ;

  • Des économies sur l’approvisionnement en matières premières ;

  • La valorisation des co-produits ou rejets (déchets, énergie…) et d’éviter certains coûts de traitement des déchets non négligeables ;

  • L'augmentation de votre performance environnementale ;

  • L'anticipation de l'évolution de la réglementation et pourquoi pas la stimulation de l’innovation au sein des entreprises.

Ateliers et illustrations de synergies_V

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Des entreprises comme MICHELIN, MEFRO WHEELS, CARBONEX, PETIT BATEAU, LACOSTE, ASSA ABLOY, AT France, ont d'ailleurs participé plusieurs fois à nos ateliers.

Schéma_Synergies_V2.png

Quelques exemples de synergies issues d'ateliers dans l'Aube :

 

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  • Mutualisation collectes (ex. palettes, DEEE, déchets – carton, plastique, bois, métaux, etc.) ;

  • Mutualisation des achats (ex. fournitures, consommables, services, etc.) ;

  • Partage d’infrastructures (ex. espace de stockage, salle de réunion, etc.) ;

  • Mutualisation d’équipements (ex. stations de lavages, cabines de peintures, etc.) ;

  • Echange de chaleur (valorisation d’énergies fatales, eaux de process) ;

  • Partage de ressources humaines (ex. temps partagé, groupement d’employeurs, etc.) ;

  • Echanges de matières (chutes/déchets de bois, de plastiques, de métaux, de sable, etc.) ;

  • Echange d’équipements (palettes en bon état, fûts, racks, big bag, machines, etc.) ;

  • Mutualisation de logistique (camions sous utilisé, etc).

Notre rôle :

 

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Qu’est-ce qu’on y gagne ? Nous sommes une association créée et portée par le département, la chambre de commerce, l’Université de technologie de Troyes et des entreprises auboises. Notre objectif est de développer les démarches d’écologie industrielle sur le territoire et de rendre ce territoire par la même occasion attractif et pionnier en la matière.

 

Nous avons ici un rôle de facilitateur, nous identifions des idées, nous mettons en relations les entreprises en exploitant notre réseau pour trouver des réponses et des opportunités. Nous souhaitons également faciliter les négociations, utiliser l’expertise et les connaissances industrielles afin d’encourager et d’accélérer la progression des synergies. Une fois les synergies réalisées suite à ces ateliers, nous avons vocation à les suivre, les évaluer et les valoriser auprès des autres entreprises pour qu'elles aussi puissent s'engager dans cette démarche.

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