Les adhérents

Le CEIA compte aujourd'hui 25 adhérents, répartis selon 4 collèges :

  • Entreprises ;

  • Collectivités et institutions ;

  • Etablissements d'enseignement et de recherche ;

  • Représentations professionnelles.

Entreprises

L’usine a été fondée à La Chapelle St Luc près de Troyes en 1957 par Michelin. La production de roues acier véhicules légers démarre en 1958 et les roues acier pour poids lourds en 1970. Depuis 2018, le site affiche la bannière de ACCURIDE, un leader mondial du secteur.

Logo_Accuride.png

Créée en 2011, Aube Recyclage et Traitement d’Eléments Mercuriels Issus de Sources d’Eclairage (ARTEMISE) est une société auboise pionnière du recyclage de sources lumineuses (tubes et lampes).

Implanté à Gyé-sur-Seine, Carbonex est une entreprise spécialisée dans la fabrique de charbon de bois locale. L'entreprise à mis au point un concept innovant de récupération des gaz de pyrolyse afin de produire de l'électricité verte.

La société COVED (COllecte Valorisation Energie Déchets SA) est spécialiste des services aux collectivités et aux industries dans les métiers de l'eau et de la propreté. Dans l'Aube, son activité principale est la collecte des déchets.

Filiale de Cristal Union, Dislaub traite par distillation les déchets issus de l'industrie européenne pour en extraire des alcools et solvants, qui seront valorisés auprès d'industriels de la chimie et de la peinture.

Principale entreprise de production, de transport et de fourniture d’électricité en France, EDF intervient sur l’ensemble des métiers de l’électricité. Premier producteur électronucléaire mondial, il est aussi le premier producteur européen d’énergies renouvelables. 

Enedis est le gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité sur 95 % du territoire français continental. Filiale d’EDF, et ex-ERDF, elle a été créée en 2008 dans le cadre de l’ouverture du marché de l’électricité à la concurrence.

Papeterie située à Nogent Sur Seine, Emin Leydier est positionnée sur la fabrication de produits recyclés et recyclables. Impliquée dans la préservation des ressources naturelles, la maîtrise de son impact environnemental est une valeur forte au sein de l'entreprise.

Crée en 2014, l'association auboise regroupe une cinquantaine d'entreprises. Le groupement d'employeur est moteur pour l'EIT aubois en proposant la mise à disposition de salariés en temps partagés à ses adhérents. Les structures bénéficient de compétences adaptés à leurs besoins grâce à des salariés embauchés en CDI.

Avec un site de production implanté à la Chapelle Saint Luc dans l'agglomération Troyenne, Michelin est leader dans la production de pneus agricoles. Sensible à son impact territorial, c'est un acteur local important et impliqué dans l'écologie industrielle et territoriale.

Créée en 1988, SMBI est une entreprise spécialisée en menuiserie bois, intérieure et extérieure. Au cœur de ses valeurs : le respect des hommes, des engagements et du patrimoine.

Expert de l’eau, Veolia Eau maîtrise son traitement et le suivi de sa qualité à toutes les étapes de son cycle. Le Groupe innove pour réduire les prélèvements à la source et favoriser le recyclage et la réutilisation. Basées sur des technologies de pointe, les expertises en matière de gestion intègrent une chaîne complète de solutions.

Avec un réseau national qui compte plus de 15000 salariés répartis dans près de 370 centres de traitement,  Véolia assure le recyclage et la valorisation des déchets sur l'ensemble du territoire.

Collectivités et institutions

Créé en 2004 par des chefs d’entreprises, Idée Alsace est un réseau d’acteurs engagés pour un développement responsable des entreprises et des territoires. Elle fédère, accompagne et valorise ses adhérents engagés en matière de RSE. Elle est également engagée dans l’écologie industrielle et territoriale.

L’Institut de l’économie circulaire est une association multi-acteurs, cercle de réflexion et d’actions, ayant pour objectif la promotion de l’économie circulaire. Lancée début 2013, l’Institut fédère et implique dans une démarche collaborative plus de 150 membres rassemblant structures et personnalités.

Le Conseil départemental agit en tous domaines, pour améliorer la vie quotidienne des habitants et rendre le département attractif. Ses principales missions sont : action sociale, collèges, routes départementales, transports scolaires et interurbains, environnement, tourisme. 

La Ville de Troyes gère toutes les affaires d’intérêt communal autour de l’urbanisme, la maîtrise des sols, l’enseignement primaire, la culture et le patrimoine. En tant que collectivité administrative de proximité, elle est engagée en faveur du développement durable en termes de déchets, pollutions, transports et énergie.

Etablissements de Recherche et d'Enseignement

Le Groupe ESC Troyes est un pôle de formation construit autour du Programme Grande École, allant d'une École de la 2ème Chance à une École doctorale, du management au design, en passant par le tourisme, l'international et le secteur paramédical/social. Créée en 1992, il regroupe plus de 1700 étudiants.

Le Lycée privé Sainte Maure forme des jeunes de la 4ème au BTSA. Fondé en 1948, ce lycée d'enseignement général, technologique et professionnel est sous contrat avec le Ministère de l'Agriculture. Il possède une exploitation agricole de 234 Ha et 120 vaches laitières pour l’observation et l’application.

Créée à Troyes en 1994, l’UTT est aujourd’hui parmi les 10 écoles d’ingénieurs les plus importantes en France. La recherche, la formation et le transfert de technologie sont ses trois missions. C'est en septembre 2001 qu'est créé en son sein le Centre de Recherches et d'Etudes Interdisciplinaires sur le Développement Durable.

Représentations professionnelles

Etablissement public, dirigé par des élus, représentatif du monde agricole au service de l'Agriculture auboise et des Agriculteurs. Il les représente en étant porte-parole auprès des services de l'Etat, des collectivités territoriales et de l'ensemble des acteurs sociaux professionnels

Au service de l’intérêt général, la CCI s’inscrit dans l’ensemble des efforts menés sur le plan départemental et régional, en matière de développement industriel et commercial. Pour cela, 4 grands Axes sont suivis auprès des entreprises : informer, conseiller, former et aménager

COBATY est une fédération internationale d’associations issues de tous pays et regroupant tous les professionnels dont l'activité est concernée par l’acte de bâtir, l’urbanisme ou l’environnement. Elle a pour objectif l’émission de réflexions et de propositions objectives et altruistes fondées sur l’intérêt public.

Depuis près de 25 ans, Sol et Civilisation anime une réflexion sur la place et le rôle de l'agriculture, des acteurs et des espaces ruraux dans les équilibres de la société. Les sujets principaux qu'il traite sont les stratégies de changement et d'innovation dans les territoires afin de favoriser le processus de transition durable.

L’union des Industries Textiles, représente via ses groupements professionnels, la majorité des 2300 entreprises textiles en France. Ses trois missions principales sont : construire un environnement favorable à l'activité textile, définir la stratégie de lobbying de la profession et animer le dialogue social de la branche.

Club d'Ecologie Industrielle de l'Aube (CEIA)

Université de technologie de Troyes

12 Rue Marie Curie - CS42060 - 10004 Troyes Cedex

information@ceiaube.fr

Nous suivre :

  • White LinkedIn Icon

© 2018 by CEIA