top of page

Présentation

L'association a été créée en mars 2023 à l’initiative de la CCI Troyes et Aube, de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de l’Aube, de Troyes Champagne Métropole, du SDEDA, du MEDEF et de la CPME.

Elle a pour objet de développer une ingénierie dédiée à la valorisation des déchets d'activités économiques afin :

  • d’identifier des solutions pérennes et soutenables de collecte, valorisation (dont recyclage et réemploi) et traitement des déchets d’activités économiques sur le territoire, dans une stratégie globale et cohérente ;

  • de les porter à connaissance des personnes et structures concernées par le sujet ;

  • de faire dialoguer les parties prenantes sur le sujet ;

  • d’accompagner le déploiement de ces solutions pérennes et soutenables.

L’association rassemble les acteurs économiques, les collectivités ou regroupements de collectivités exerçant des compétences ou ayant un intérêt légitime en matière de collecte, valorisation et traitement des déchets d’activités économiques. Elle est un outil permettant aux acteurs économiques de se structurer en matière de DAE.

Membres fondateurs Aube DAEV.png

Composition du bureau

  • Président : Christian BRICOUT – Élu à la CCI Troyes et Aube

  • Vice-Président : Laurent DUPARCQ – CMA Aube

  • Vice-Président : Patrick FROMENT – CPME Aube

  • Vice-Président : Patrick DYON – SDEDA

  • Vice-Président : Sylvain CONVERS – CCI Troyes et Aube

  • Vice-Président : Bruno HOUARD – Troyes Champagne Métropole

  • Trésorier : Vincent MATHIEU – MEDEF Aube

Memebres fondateurs.jpg

Historique

En 2017, Troyes Champagne Métropole, le SDEDA (Syndicat Départemental d’Élimination des Déchets de l’Aube), la Chambre de Commerce et d’Industrie de Troyes et Aube ainsi que la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de l’Aube se sont emparés du sujet des déchets d’activités économiques. En effet, le constat dans l’Aube est sans appel : sur les 81 000 tonnes de DIB produits, 100% finissent en enfouissement. Cela induit un coût estimé 6 642 000€ à l’époque. Les 4 structurent pointent alors du doigt l’absence de déchetteries professionnelles sur le territoire et le manque de valorisation matière et énergétique de cette ressource.

Fort de ce constat, une étude préalable à la mise en place d’une ou plusieurs filières de recyclage et de valorisation des Déchets d’Activités Économiques (DAE) non dangereux dans l’Aube, est confiée à un consortium de trois bureaux d’étude (Ecota Conseil, AWIPLAN et Cap3c) en 2019. Lors de cette étude, des ateliers de travail sont menés avec les entreprises volontaires et l’appui du Club d’Écologie Industrielle de l’Aube, afin d’appréhender les besoins et problématiques rencontrées par les entreprises en matière de DAE.

Cette étude a notamment préconisé un plan d’action à court, moyen et long terme pour faciliter et accélérer la valorisation des DAE. Les notions de sensibilisation et d’accompagnement des entreprises sur ces sujets ont été préconisées. Ainsi, suite à cette étude, la première action phare portée par les trois chambres consulaires et le Club d’Écologie Industrielle de l’Aube a été l’organisation d’un Forum des solutions pour les Déchets d’Activités Économiques, le 28 juin 2022.

Ce Forum avait pour objectif de porter à connaissance des entreprises du territoire, les solutions de valorisation de leurs DAE via notamment la tenue de stands par des apporteurs de solutions, des pitchs ainsi qu’une table ronde sur les problématiques rencontrées par les entreprises. Ce temps fort a rassemblé plus de 120 personnes, dont plus de 60 entreprises représentées.

Fort de ce succès, l’opportunité de monter une structure dédiée à la réflexion autour d’une gestion durable des DAE non dangereux est née. Dans le même temps, la fermeture du centre d’enfouissement de Montreuil-sur-Barse a permis d’accélérer les réflexions sur ce sujet et de fédérer les acteurs économiques autour de la structuration d’une association.

actu forum dae.png

Missions

L’association a pour vocation de porter les sujets liés aux enjeux et aux besoins des acteurs économiques du territoire en termes de DAE. Dans ce cadre, plusieurs groupes de travail ont été initiés afin de répondre aux objectifs de l’association :

  • Groupe de travail « ingénierie » :

L’ambition de l’association est de se doter d’outils au service des entreprises (au sens large) du territoire afin de porter à leur connaissance l’ensemble des solutions existantes en termes de valorisation des déchets. Par ailleurs, l’état des lieux des apporteurs de solutions mobilisables pourra permettre à l’association d’identifier les déchets non pourvus de filières de valorisation locales afin de d’envisager l’implantation d’une solution sur le territoire. A date, plusieurs outils sont en cours de réalisation ou ont d’ores et déjà été réalisés :

  • Cartographie des déchèteries avec accès aux professionnels :  Cette cartographie est la première action déployée par l’association. Elle fait état de toutes les déchèteries du département notamment celles ouvertes aux professionnels. 

  • Cartographie des acteurs locaux des déchets. Cette cartographie référence l’ensemble des collecteurs, traiteurs, centres de transferts, centres de tri, transformateurs, exutoires, etc. présents sur le territoire et limitrophes de l’Aube.

  • Cartographie des besoins et des opportunités du territoire. Cette cartographie a pour objectif de capitaliser dans un document de référence, l’ensemble des projets, besoins, opportunités d’intérêt pour une gestion plus durable des DAE sur le département. Plus spécifiquement, celle-ci permettra d’identifier les disponibilités foncières du territoire (ex. carrières), les projets énergétiques de combustibles (tri et séparation de CSR) et les projets d’économie circulaire en développement (ex. : Masson, Replace, Néolithe, recycleries, hygiéniseurs, matériauthèque, etc.).

  • Groupe de travail « évènements » :

Ce groupe de travail a un double objectif : répondre au besoin d’identifier des solutions pérennes, durables et ayant une valeur ajoutée pour le territoire ainsi que porter à connaissance des acteurs économiques les solutions déjà existantes :

  • Organisation de visites apprenantes : Des visites de structures et d’outils sur et en dehors du territoire sont organisées régulièrement afin de s’inspirer de l’existant et d’identifier potentiellement des bonnes pratiques et opportunités pour le territoire de l’Aube. A l’instar de la visite de Néolithe, réalisée au deuxième trimestre 2022, qui a suscité l’intérêt de la délégation auboise pour implanter un outil de ce type sur le territoire.

  • Organisation d’un Forum des solutions : forts du succès de la première édition, les membres de l’association souhaitent réitérer l’organisation d’un Forum des solutions pour les Déchets d’Activités Économique, permettant de sensibiliser les entreprises aux enjeux de préservation des ressources et de tri des déchets. Ce Forum rassemble les apporteurs de solutions du territoire mobilisables par les entreprises sur ces sujets et porte à leur connaissance les projets en cours de développement.

photo l'est éclair.png
851ae6f5-c791-4f96-864e-6252fec1dba2.JPG
  • Groupe de travail « sensibilisation » :

Un des objectifs de l’association est d’accompagner les entreprises afin qu’elles puissent s’organiser en conséquence pour mieux trier et valoriser les DAE. Ainsi, ce groupe de travail « Sensibilisation » a vocation à accompagner les entreprises aux niveaux de tri à la source à mettre en place, en lien avec les branches et les filières.

  • Groupe de travail « influence & plaidoyer » :

L’ambition de l’association est de fédérer les acteurs économiques, y compris publics, autour des questions de gestions des déchets d’activités économiques. De ce fait, un groupe de travail « Influence & plaidoyer » est chargé d’organiser des rencontres avec les acteurs publics (Président(e)s d'intercommunalités, ADEME, État et Région) et les opérateurs déchets afin de leur présenter les objectifs de l’association.

bottom of page