Connaissez-vous les actions et projets du CEIA ?

05 mai 2021

Connaissez-vous les actions et projets du CEIA ?

Depuis 2003 le Club d’Écologie Industrielle de l'Aube mène des actions d'écologie industrielle et territoriale sur le département de l'Aube et dans le Grand Est. Ces actions s'adaptent aux besoins des industriels et aux évolutions du territoire. Elles permettent aux structures publiques et privées de répondre aux enjeux d'un développement plus durable, créateur de richesse et respectueux de la santé et de l’environnement.

Ces dernières années, le CEIA a significativement augmenté son activité grâce à ses membres et partenaires, ainsi qu’en menant un travail de terrain afin d’identifier les principales problématiques des structures du territoires.

On compte parmi ces actions :
- L’organisation de vide-greniers d'entreprises au sein de votre structure ;
- L’organisation de groupement d'achat d’énergie verte à destination des professionnels aubois ;
- L’organisation d’ateliers d'opportunités de valorisation des ressources inter-entreprises ;
- Des solutions de mutualisation de matériels et équipements interprofessionnels ;
- Des solutions de valorisation des poudres EPOXY ;
- Des solutions de valorisation des fenêtres issues de déconstruction ;
- Des solutions de valorisation des Déchets d'Activités Économiques (DAE) ;
- L’intégration d’activités économiques au cœur d’une zone industrielle synergique ;
- Des solutions de valorisation des déchets bois non traités, bois traités, glassines, palettes ;
- Une expertise sur la valorisation de déchets spécifiques.

La crise sanitaire due au Covid-19 nous a également rappelé qu’il y avait, plus que jamais, un réel besoin de résilience de la part des territoires. Au-delà de ces actions de territoire auxquelles vous pouvez participer, le CEIA a toujours impliqué les acteurs du territoire en proposant également des prestations à ceux qui le nécessitaient pour se développer et se rapprocher d’une écologie industrielle et territoriale.

Récemment, et fort de son expérience accumulée, le Club a étayé et précisé cette offre de services pour lesquels vous pouvez le solliciter. L’ensemble de ces services sont pensés pour vous faire évoluer dans votre projet d’efficacité, d’économie (limitation des gaspillages) et de performance environnementale.

Vous trouverez la description de ces services sur une autre page. Afin de valoriser votre implication dans le Club d’Écologie Industrielle de l’Aube, en étant adhérent du CEIA, vous bénéficiez naturellement d’avantages membre pour ces prestations.

Répondez au formulaire ci-dessous pour nous exposer vos problématiques, afin que nous puissions vous intégrer dans les démarches existantes ou alors revenir vers vous pour étudier les moyens à mettre en œuvre pour répondre à celles-ci.

Au plaisir de pouvoir évoluer ensemble prochainement !

Club d'Ecologie Industrielle de l'Aube (CEIA)

Université de technologie de Troyes

12 Rue Marie Curie - CS42060 - 10004 Troyes Cedex