Publication de l'INEC : Pivoter vers l’industrie circulaire. Quels modèles ?

09 avril 2021

Publication de l'INEC : Pivoter vers l’industrie circulaire. Quels modèles ?

Quels sont les modèles économiques circulaires ? Quels sont les freins à l’adoption de la circularité pour les industriels ? Quels leviers les entreprises industrielles circulaires ont-elles activés ? Ce sont les questions auxquelles, l’INEC et OPEO, se sont efforcés de répondre.

La crise sanitaire et économique a remis en lumière l’intérêt de l’économie circulaire et ses bénéfices, il est donc mis en valeur que la circularité est constitutive d’une plus grande résilience face aux chocs. Et qu’elle doit s’imposer comme boussole pour la réindustrialisation afin de répondre aux problématiques liées à la sécurisation des approvisionnements et la relocalisation des chaînes de valeur. L’étude s’appuie sur des retours d’expériences concrets et de terrain, 18 industriels ont été interrogés et plus de 60 entreprises ont participé. L’étude est donc représentative de la diversité des secteurs industriels et des territoires régionaux. Elle va également plus loin en prenant en compte l’amont et l’aval du process. Et se scinde en trois parties : comprendre, repenser et accélérer.

Cette étude s’adresse donc aux industriels et aux institutions et territoires en leur proposant des pistes d’actions. « C’est une étude inédite, à la fois dans sa thématique et dans le travail de documentation et de compréhension des réalités diverses qui a été mené. C’est ce qui nous permet de formuler des recommandations très concrètes afin d’accélérer la transition de l’industrie vers la circularité » résume Emmanuelle Ledoux, Directrice générale de l’INEC.