Retour sur la visite de la CAVI et de Replace Plastics (procédés innovants)

15 février 2022

Retour sur la visite de la CAVI et de Replace Plastics (procédés innovants)

Le 14 février, le CEIA et la Compagnie des Agrafes à VIgne ont rassemblé une quinzaine de de professionnels afin de visiter les installations de la CAVI et de REPLACE PLASTICS.

La CAVI (Compagnie des Agrafes à Vigne), leader dans la fabrication d’agrafes à vigne, développe depuis près de 7 ans des agrafes à vigne biosourcées (amidon, fibre de maïs et blé) et biodégradables ce qui permet de ne plus laisser de résidus de plastiques au sol lors de leur utilisation au sein des vignobles. Elle s’est également développée autour de la production et la vente de matériels à destination des exploitants viticoles, en s’efforçant de minimiser son impact sur l’environnement (site web : https://cavi-group.com/) et développant l’utilisation de matériaux recyclés et recyclables.

REPLACE PLASTICS, a développé ces dernières années un process de recyclage de plastiques en mélanges peu énergivore afin de réaliser des produits métalloplastiques 100% recyclés, 100% recyclable et résistant dans le temps (Garantis 10 ans).

La volonté de REPLACE PLASTICS est de recycler un maximum des plastiques aujourd’hui non recyclés en développant leur principe au cœur des territoires : au plus proche des producteurs de plastiques à recycler mais aussi au plus près des utilisateurs finaux des produits sorti des lignes de production. Cela permettrait aux projets d’être d’autant plus cohérents, dans une logique d’économie circulaire.

La première ligne de recyclage/production fonctionnelle a ainsi pu être découverte par les participants à la visite, elle produit à ce jour des piquets de vignes (Tutofi) pour le compte de la CAVI, de nombreux autres produits sont actuellement en développement. C'est aujourd'hui près de 1500 tonnes de matières qui sont maintenant valorisés annuellement sur cette ligne !
Les visiteurs ont pu bénéficier des nombreuses et précises explications de Basile GAUTHEROT (CAVI) et Laurent VILLEMIN (REPLACE PLASTICS) tout au long du circuit, un grand merci à eux et leurs équipes de nous avoir reçu !

N'hésitez pas à nous contacter si ce projet vous intéresse !