Retour d'expérience du CEIA : Valorisation des poudre EPOXY

04 mai 2021

Atelier 08 - Actus.jpg

Dans le cadre de sa démarche d’écologie industrielle et territoriale, le CEIA organise des ateliers de détection de synergies inter-entreprises. A l’occasion de ces ateliers, quelques entreprises participantes ont sollicité le CEIA afin qu’il se saisisse de la thématique de la valorisation des déchets de poudres de peintures EPOXY. L’objectif de ce groupe de travail dédié était d’identifier des solutions de valorisation soutenables et durables dans une logique d’économie circulaire, et si possible de massifier ces déchets de poudres avec les entreprises concernées du territoire.

A travers cette fiche, retrouvez le retour d'expérience complet du CEIA sur cette démarche qui s'est déroulée de la façon suivante :

Étape 1
État des lieux des apporteurs de solutions en matière de valorisation des poudres EPOXY en France et dans les pays limitrophes ; choix d'une solution cohérente en vue des besoins du territoire.

Étape 2
Caractérisation du gisement de poudres EPOXY sur le département via des codes NAF susceptibles de générer des flux de déchets de poudres.

Étape 3
Contact des entreprises intéressées et mise en relation avec l’apporteur de solutions retenu.

Étape 4
Intégration d'autres structures du Réseau EIT Grand Est aux réflexions. Capitalisation des informations, cartographie et réalisation d'une chaîne de valeur des apporteurs de solutions.

Retrouvez en détail l'ensemble des informations, bénéfices, freins, leviers identifiés lors de la mise en place de cette démarche dans la fiche retour d'expérience !