Etat de l'EIT en France par Orée

15 janvier 2021

Atelier 08 - Actus.jpg

Cet état des lieux, effectué par l’association Orée, en partenariat avec l’ADEME est basé sur les données issues du référentiel ELIPSE, incluant le retour d’expérience de 64 démarches d’EIT du territoire français.

Les évaluations ont été pensée pour faire un focus sur 4 grands axes : faire ressortir les pratiques d’évaluation en EIT ; dégager des grandes tendances dans la structuration et la mise en œuvre des démarches ; formaliser les impacts économiques, sociaux et environnementaux et faire des recommandations auprès des pouvoirs publics afin de faciliter le déploiement de l’EIT en France.

L’étude à fait ressortir 4 principales recommandations pour le déploiement de l’EIT en France : poursuivre l’animation nationale via le réseau SYNAPSE et les réseaux régionaux ; améliorer l’acculturation de l’ensemble des parties prenantes aux sujets de l’EIT ; renforcer le partage de connaissances, ressources, expertises ainsi que la montée en compétence des animateurs EIT et développer le financement des démarches EIT.

Découvrez tout cela dans le référentiel disponible sur : https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/etat_des_lieux-eit-france_2020_rapport.pdf